Message aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

La France vit une situation exceptionnelle. Les attaques terroristes d’hier, vendredi 13 novembre 2015, qui ont coûté la vie à plus de 120 de nos concitoyens est la pire attaque que notre pays ait connue. Notre pensée va aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Face à l’émoi national suscité par ce drame, nous, Musulmans devons réagir de manière solidaire et responsable. Toute la société française doit faire front pour rejeter la violence et le terrorisme. Il est crucial de préserver le socle fondateur de notre république.

Nous appelons tous les musulmans à maintenir un comportement digne face à d’éventuelles provocations. Nous appelons également les pouvoirs publics à redoubler de vigilance afin d’assurer une sécurité maximale des mosquées dont certaines ont malheureusement déjà fait l’objet d’attaques ou de vandalisme.
L’islam, religion de Paix et de justice, ne peut aucunement tolérer qu’on attente à la vie humaine. Il doit s’exprimer seulement par des mots dans le respect des lois républicaines afin de lever les incompréhensions et les amalgames.
Il est de notre responsabilité de rappeler notre attachement au vivre ensemble et notre condamnation de la violence et du terrorisme, qui représentent un vrai danger pour l’ensemble de notre société.
Nous sommes tous responsables face au terrorisme qui a frappé notre pays. L’unité des Français est le seul moyen de préserver un climat apaisé favorisant le vivre-ensemble.